Nous ...

 

Pour voir ou revoir la bande annonce de télédraille.org c'est  ICI



Qui sommes-nous ?

 

 

La télé qu'on ne regarde pas comme des moutons !

A l'image des drailles de transhumance qui ont longtemps été les seules voies de communication entre nos vallées cévenoles, teledraille.org, a l'ambition de tisser des liens entre les acteurs de  notre territoire. En partageant des informations, des rencontres, des expériences, nous souhaitons témoigner des initiatives qui animent les Cévennes, dans le respect des valeurs humaines et de l’environnement.
 

La webtv télédraille.org est éditée depuis 2010 par l’association Ad’hOC production. Elle s’inscrit dans la démarche des médias participatifs, c’est un média local qui cherche l’implication des habitants et qui favorise l’interaction entre les citoyens. Sa ligne éditoriale, faire la promotion des initiatives locales sur le territoire cévenol, sa méthode, associer les habitants à la démarche de communication. 

Télédraille.org publie 1 reportage tous les vendredis et un magazine en occitan tous les mois. Elle réalise des émissions spéciales autour d’événements locaux. Télédraille est membre de la Fédération nationale de l’Audiovisuel Participatif.
 

Nos partenaires d’action


 

   

Ministère de la Culture

et de la Communication

Commune de Florac Trois Rivières

Ministère de l'Education Nationale

de la Jeunesse et des Sports

 
 
 Conseil Départemental 30  Conseil Départemental 48 Le Parc national des Cévennes
   
Com Com Gorges Causses Cévennes Fédération nationale de l'audiovisuel participatif Radio Bartas
 
   
   
Festival 48 images/seconde Festival de la Soupe de Florac La Nouvelle Dimension
 


Le projet

 

La couverture internet est en un vaste chantier sur le territoire qui doit permettre de compenser l’inégalité d’accès aux services numériques.
Avec la webtv télédraille.org, nous proposons d’accompagner cette pénétration des moyens techniques, par une politique de création et de diffusion de contenus locaux, pour alimenter ces nouvelles voies numériques.

Animer un média de proximité c'est développer un outil de communication local. C’est aussi échanger des informations, partager des expériences, créer du lien entre les acteurs locaux et ainsi contribuer au développement en Cévennes.

Nous nous adressons aux acteurs économiques locaux : collectivités, entreprises, associations, particuliers. Nous réalisons des prestations techniques visant à répondre à leurs besoins en communication.
Nous proposons des formations afin que nos concitoyens se familiarisent avec la maîtrise des techniques et des outils numériques.
Nous les accompagnons pour en faire les acteurs de leur propre communication.

Tisser un média cévenol sur la toile, c’est valoriser le territoire cévenol, mais c’est surtout créer du lien entre les acteurs locaux.

 

Le financement


Parce que ce nouvel outil de communication entend assurer des missions de service public à travers la promotion du territoire et la valorisation des activités économiques et culturelles, parce qu’il va s’attacher à créer du lien entre les acteurs de notre territoire, notre projet sera pour partie, financé par l’argent de la redistribution et en priorité par les collectivités territoriales.

Mais parce que ce projet s’inscrit à part entière dans une dynamique de développement local, parce qu’il veut créer de l’activité et des emplois innovants en milieu rural, nous sommes attachés à assumer une part d’autofinancement. Cette mobilisation vers la recherche de financements propres est aussi garante de notre indépendance rédactionnelle.
Pour atteindre cet objectif, nous proposons des prestations audiovisuelles et multimédias qui s’adressent en priorité aux acteurs institutionnels et associatifs cévenols.

Cependant en faisant le choix d’un statut associatif et ensuite coopératif avec la création d’une SCOP ou d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), nous proposons une alternative à la communication marchande ou institutionnelle. Nous entendons faciliter l’accès à la communication en introduisant des critères nouveaux qui prennent en compte les échanges de services et les plus values en termes de lien social. C’est pourquoi nous privilégions des partenariats négociés avec les acteurs économiques locaux.


La charte éditoriale de télédraille.org
 

Article 1: La présente charte éditoriale a pour objet de rappeler le cadre éthique dans lequel s’inscrivent les activités de télédraille.org, et que tout partenaire ou collaborateur doit accepter pour contribuer au projet. Elle est élaborée par l’association Ad’hOC production, éditrice du site télédraille.org

Article 2 : Télédraille.org est une WebTélé locale, généraliste, citoyenne et participative qui produit et diffuse des programmes audiovisuels qui concernent en priorité le territoire géographique des Cévennes.
Article 3 : Télédraille.org est une alternative aux médias de l'immédiat, de l'information spectaculaire. L'exercice de ses missions doit servir l'intérêt général, le pluralisme, l'expression citoyenne et donner priorité à l'utilité sociale.
Article 4 : Télévision de terrain, mobile, Télédraille.org développe des programmes qui donnent sens et lisibilité à l'entité territoriale, et contribue au développement local dans le respect des valeurs humaines et de l’environnement.
Article 5 : Elle est libre et indépendante, se place en dehors de tout clientélisme, n'est ni confessionnelle ni politique, elle privilégie l'intérêt général aux intérêts particuliers.
Article 6 : Télédraille.org est un média participatif dans la mesure où c’est l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire qui fait vivre ce média.
Article 7 : Ses programmes tissent des liens entre les habitants, mettent en valeur le territoire, valorisent les initiatives citoyennes, économiques, culturelles et associatives, et sont également une source d'inspiration pour d'autres porteurs de projets.
Article 8 : Tous les contenus audiovisuels hébergés sur le site télédraille.org, sont accessibles gratuitement par les usagers.
Article 9 : Télédraille.org produit et réalise ses propres contenus grâce à la contribution de professionnels, de bénévoles, avec ses propres moyens techniques et sous le contrôle du comité de rédaction.
Article 10 : Le comité de rédaction est constitué d’un groupe de 10 personnes au maximum. Il constitue une instance de proposition, de régulation et valide les choix éditoriaux de télédraille.org. Pour faire partie de ce groupe, les candidats devront être cooptés par un des membres et leur intégration devra être validée par l’ensemble des membres (à une majorité de présents).
Article 11 : Télédraille.org peut associer aussi à la réalisation de ses programmes, le secteur de la production et de la création audiovisuelle locale, ainsi que les réseaux de vidéos amateurs.Dans ce cas Télédraille.org n’acquiert aucun droit de propriété sur les contenus.
Article 12 : Ces contenus sont validés par le comité de rédaction qui veille au respect de la présente charte éditoriale, de la législation en vigueur. Il s’assure aussi de la qualité technique minimum exigée pour une diffusion dans de bonnes conditions.
Article 13 : Pour sa part, le fournisseur des contenus doit accepter que les usagers du site les visualisent gratuitement et ce, pendant toute la durée de l’hébergement sur le serveur de télédraille.org.
Article 14 : Les droits et responsabilités afférents à ces programmes (respects des droits d'autrui, de la vie privée et de la propriété intellectuelle), restent attachés à leurs auteurs qui seront clairement identifiés (signature de  tous les contenus diffusés).
Article 15 : Télédraille.org s’engage à ne pas diffuser des contenus susceptibles de heurter le jeune public ou de nuire au respect de la personne humaine et de sa dignité.
Article 16 : L’ensemble des contenus diffusés sur le site est soumis à copyright.

 

télédraille est édité par l’association Ad’hOC Production, design idée libre et développé par Webshop-Lr