Les derniers éco-dialogues du Vigan de mai dernier avaient pour thématique « l’eau : source de vie ou grand business ».
Ricardo PETRELLA était invité à participer au Grand Dialogue en compagnie de Dany DIETMAN, mais a aussi donné, la veille, une conférence débat intitulée : « l’eau est la vie. Sortons de la marchandisation de l’eau. »
C’est sur cette dernière que nous vous proposons de revenir à travers ce reportage.
Ricardo PETRELLA est professeur d’économie politique et d’«écologie humaine», co-fondateur du Comité international pour le Contrat mondial de l'eau et président de l'IERPE (Institut européen de recherche sur la politique de l'eau).
A l'échelle européenne, il est l'un des plus actifs défenseurs du droit universel et prioritaire à l'accès à l'eau. Ses prises de position contre la marchandisation du monde et son combat pour la défense du bien commun font de lui l'une des figures emblématiques des courants de pensée et d'actions altermondialistes.
Il est l’auteur notamment du « Manifeste de l’eau. Pour un contrat mondial »
L’orateur, avec sa verve, son enthousiasme et sa truculence, a su captiver son auditoire et lui faire partager sa conviction que l’eau ne peut être qu’un bien commun public de l’humanité et des autres espèces vivantes, et non pas une simple marchandise.
|