Festival de la Céramique à Anduze


 

 

Festival de la Céramique
Durée : 8 minutes
Ajoutée le : 12/08/2010
                                                                    Auteur : Pierrette Lacombe
                                                                    Rubrique : culture

 
Le Festival de la céramique, organisé par l’association Planète Terre a toujours autant de succès à Anduze. Plus qu’un marché de potiers qui présente un panorama exhaustif des pratiques de la céramique,  cette manifestation a aussi proposé des démonstrations de tour à la corde, de tournage, de cuisson raku, des ateliers découverte, un espace cinémathèque.

 Plus que jamais pour cette 6eme édition, les artisans de la tradition et ceux de la création contemporaine, étaient réunis au Parc des Cordelier, pour exposer leurs talents respectifs.C’est en effet dans le cadre des manifestations orchestrées par l’Office de Tourisme Intercommunal sous le label « Poterie d’Anduze des siècles de légende », que l’association Planète terre a proposé cette année une exposition retraçant l’histoire de la poterie autour d’Anduze. Comme toujours le festival a accueilli un nombre impressionnant de visiteurs avec un programme de qualité, animé par une chaleureuse équipe de bénévoles.

 
Pour diversifier les plaisirs, Planète Terre organise tout l'été "Les Expos du Chai", dans les cuves de vieillissement de la carthagène à la Cave de Massillargue Atuech. Un espace insolite patiné par les dépots de vin qui accueille tout l'été sept expositions.
Plus d' infos sur le site:  Association Planète Terre 
 

 

Save to Yahoo! My Web Google Bookmark Partager sur Twitter Partager sur Facebook





Ajouter un commentaire à propos de cette séquence


commentaire #1 écrit par
christiane posté le :08/13/2010 18:57

votre reportage donne envie de mettre les mains dans la terre pour essayer ! j'y penserai pour l'an prochain, merci !!!


commentaire #2 écrit par
Duque Vanlerberghe posté le :08/13/2010 20:41

En effet le festival de la céramique est fidèle à lui même de par la qualité des exposants, des démonstrations de savoir faire, de la qualité de l'organisation. Une seule ombre au tableau: encore certains potiers et céramistes locaux, n'ont pu être acceptés à cette belle manifestation, et ce malgré leur talent et savoir faire dans toute la tradition de notre artisanat cévenol. C'est bien dômage d'autant plus que certains faisant partie de l'équipe qui avaient travaillé en collaboration avec toutes les poteries association artisants dans ma mise en place du programme " la poterie d'Anduze des siècles de légende "n'ont pas été acceptés dans l'exposition du festival.un point d'interrogation quand à la solidarité dans notre métier?????


commentaire #3 écrit par
fenouil frederique posté le :08/14/2010 20:01

Quelques petites précisions concernant le festival de la céramique. Il ne suffit pas d'être "potier cévenol" ni même ami pour participer au festival. Notre but est de montrer toutes les facettes des arts de la terre, dans toute sa richesse sans contrainte territoriale! Chaque année, une sélection est faite, en fonction de nos goûts, de la diversité des techniques, de l'originalité des oeuvres. On peut ne pas être d'accord avec notre façon de fonctionner mais seuls ceux qui ne font rien ne sont jamais critiqués! et je tiens à préciser, pour ceux qui ne le savent pas, que je suis cévenole pur jus, depuis des générations, que j'aime mon pays mais que j'en aime surtout les gens qui y vivent, cévenols ou pas! je ne tiens pas à vivre dans une réserve!!
A chacun ses combats... le nôtre est que ce festival soit une belle vitrine pour la céramique, qu'il soit une aventure humaine formidable. Quant à la solidarité entre potier, nous n'avons pas de leçons à recevoir, on la pratique régulièrement...
Frédérique Fenouil
Présidente de l'association Planète Terre


commentaire #4 écrit par
Christian posté le :08/15/2010 12:02

Trés bon reportage, qui reflète bien l'ambiance du festival, belles images, bons interlocuteurs, merci !


commentaire #5 écrit par
lolo posté le :08/18/2010 09:08

Bonjour,bonjour,
vraiment superbe le reportage !!!!!!!!! un grand merci !!!!!


commentaire #6 écrit par
philippe Gauthier posté le :08/20/2010 09:14

Merci à Pierrette et Catherine pour ce très joli reportage . Il est un fidèle reflet de cette belle aventure qu'est le festival de céramique . Quand aux critiques de Mme Duque Vanlerberghe , présidente de l'association des potiers cévenols,je ne crois pas que ce site soit le bon lieu pour les faire. Cela ne m'étonne pas, l'aigreur et la rancœur ne sont pas bonnes conseillères et font agir sans nuances !! j'me comprend ,comme dirait un de mes amis !!!
Philippe Gauthier
Trésorier de l'association Planète Terre


commentaire #7 écrit par
Nicole de Fréminville posté le :09/27/2010 14:52

Le stand "Librairie" du Festival a été oublié dans ce reportage. Plus de 200 livres sur l'art Céramique et une centaine d'autres sur les Cévennes. Dommage... Il était pourtant le fruit d'une collaboration entre deux libraires : La Porte des Mots à Anduze et Céramique.com de Saint Quentin la Poterie. Nous signalons son succès.


commentaire #8 écrit par
Harriet posté le :10/20/2015 16:52

Bonjour,Pouvez-vous me tenir informe9 des de9veloppements de ces reocnntres, s'il vous plait ?Je souhaiterais organiser un de9part groupe9 depuis Lyon ou sa re9gion et/ou une convergence des diffe9rentes re9gions e0 ve9lo : cela pourrait finir par prendre la forme d'une belle et grande ve9lorution !!!Bien cordialement,Marc Charroin


commentaire #9 écrit par
Fabio posté le :10/24/2015 03:50

I definately think it is the right path to have clear mauasreble goals. Ones you can tick off (if you are like me and have a geeky tracker!)Good luck and enjoy our first week of Round 4!



Ajoutez votre commentaire :

Captcha

télédraille est édité par l’association Ad’hOC Production, design idée libre et développé par Webshop-Lr