Aujourd’hui, le Pays est défini comme un territoire présentant « une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi ». L’association de préfiguration du Pays des Gorges, Causses et Cévennes est née officiellement en octobre 2006, couvrant une partie des Cévennes lozériennes, les Causses et les Gorges du Tarn et de la Jonte. La dynamique de préfiguration a suscité l’enthousiasme de la société civile qui s’est investie dans le projet : l’assemblée générale de l’association de préfiguration du Pays du 12 janvier 2007 a rassemblé plus de 110 participants, de tous horizons, unis par la volonté de travailler ensemble à la construction d’un projet pour leur territoire.

 


 

 

" Quand tout devient possible ! "

Un film-documentaire de 18 minutes a été réalisé en partenariat par le Pays Gorges Causses Cévennes et la webtv télédraille.org. Il retrace le parcours d’installation de trois familles, originaire d’une autre région. Trois exemples d’activités dans l’agriculture, l’artisanat alimentaire et la restauration qui montrent que, quand tous les acteurs se mettent autour de la table dans une volonté commune de trouver des solutions, « /tout devient possible… /».

Ce film, conçu pour sensibiliser les habitants du territoire, montre l’importance de l’accueil par la population, les élus et les structures d’accompagnement, dans la réalisation des projets des nouveaux arrivants. Il met en avant l’impact positif de l’arrivée de nouvelles populations sur la vitalité d’un territoire, au niveau des écoles, des services et des commerces

 

le site internet du Pays GCC

Save to Yahoo! My Web Google Bookmark Partager sur Twitter Partager sur Facebook



télédraille est édité par l’association Ad’hOC Production, design idée libre et développé par Webshop-Lr