Les rencontres des ciné-clubs de Lozère

 

Rubrique : culture
  
Chaque année, à la fin de l'hiver, les ciné-clubs de Florac, Marvejols, Mende et Langogne s’associent pour créer ces rencontres autour du cinéma. Au cœur du festival : la projection d’une dizaine de films, mais aussi les rencontres avec des intervenants professionnels, critiques, historiens du cinéma, exploitants, des expositions et la réalisation de courts-métrages.
 
L'objectif est de faire se rencontrer les différents ciné-clubs de Lozère, leurs adhérents, des intervenants et surtout d'ouvrir l'évènement au public non-adhérent. En travaillant chaque année sur une thématique différente, les ciné-clubs offre un panel varié de l'histoire du cinéma et permettent à tous les publics de se retrouver pour apprendre, voir et revoir les films qui ont marqué le 7ème art.
 
Après avoir célébré la Nouvelle Vague en 2010, les Ciné-clubs de Lozère se sont associés une nouvelle fois pour faire découvrir un autre courant majeur de l'histoire du 7ème art : le cinéma indépendant new-yorkais. Du 15 au 22 mars,  la grosse pomme s’est laissée dévorer à Florac, Mende, Marvejols et Langogne, avec la présence exceptionnelle de Thierry Jousse, spécialiste du sujet.
Martin Scorsese, Jim Jarmusch, John Cassavetes, Spike Lee, … les cinéastes les plus influents de notre époque ont tous été puiser une part de leur inspiration et de leur énergie dans cette ville bouillonnante. Mais au delà de l'exception culturelle et géographique que représente New-York, c'est l'indépendance des auteurs mis ici en avant qui forgera un style à part entière. A l'opposé d'Hollywood, des créateurs ont choisi la sincérité, l'expression d'une idée et d'une œuvre avant la recherche d'une quelconque rentabilité.
Après un démarrage à Marvejols avec le tout premier film de Martin Scorsese, Thierry Jousse  a fait une première intervention à Langogne sur l'œuvre de Cassavetes, et nous avons profité de sa présence pour une parenthèse « hors-compétition » avec la présentation de son film « Je suis un no man's land ».
Le week-end, à Florac, ce sont pas moins de 6 films qui ont été présentés, analysés et discutés, plus une conférence de Thierry Jousse sur « La représentation de New-York au cinéma». Enfin, à Mende, c'est le « Ghost Dog » de Jim Jarmusch qui a mis fin en beauté à ces rencontres.
De par la qualité de la programmation, des intervenants, et de leur convivialité, les ciné-club de Lozère proposent avec ces rencontres un rendez-vous immanquable pour tous les cinéphiles de la région.
 
Voici quelques liens pour en savoir plus :
le site du ciné-club de Florac :  cineclubflorac.fr
le site du vidéo-club de Florac partenaire des rencontres ou vous pourrez louer ou acheter les DVD des films diffusés lors des rencontres :la4emedimension.org
 
En bonus nous vous proposons un court-métrage diffusé lors de ces rencontres.
Réalisé par Clément pour l’occasion, « Princess of NewYork » respecte les critères imposés par les organisateurs pour être en lien avec le cinéma indépendant newyorkais, les dialogues sont anglais et il y a la présence d’un taxi jaune. 

Save to Yahoo! My Web Google Bookmark Partager sur Twitter Partager sur Facebook



télédraille est édité par l’association Ad’hOC Production, design idée libre et développé par Webshop-Lr