Le Festival des Arts Numériques du Vigan 1/3

 

 

Carte blanche
Durée : 14 minutes                                       Auteur : David Suet
Ajouté le : 05/01/2012                                  Rubrique:  Culture


 

Nous avons donné carte blanche à David Suet pour intervenir sur le Festival des Arts Numériques organisés du 9 au 17 déc 2011 au Vigan. Nous vous proposons ici une présentation originale de son travail sous la forme de plusieurs pages, suivez le guide ....

"Quand télédraille m'a proposé de filmer la troisième édition du festival d'arts numériques organisé par Oudéis sur le Vigan, j'ai été très intéressé parce qu'elle me donnait carte blanche : je suis étudiant en Art, pas reporter ou journaliste, et en tant que tel je pouvais pointer du doigt tout ce qui m'interroge dans la notion d'événement, au sens où nous l'entendons communément -c'est-à dire, sans doute, le plus formaté. Pour être clair : quelles sont les parts respectives de réalité et de fiction dans un « événement » tel que ceux dont nous abreuve chaque jour la soupe médiatique? J'avais avec moi la charte de Télédraille qui exprimait clairement sa volonté de ne pas être un média de consommation, une caméra, des personnes à rencontrer, leurs activités et leur contexte : le pays viganais, à découvrir Soit une petite ville, Le Vigan, et une manifestation artistique engagée qui s'y prépare, un point de vue à partager là-dessus qui n'aurait pas pour but premier une apparence d'authenticité, mais traduirait « des aller-retours entre un point de vue extérieur et une perception intérieure des faits ». Des mots soufflés par un article lu sur place dans les locaux d'Oudéis*, le but ? « une possibilité d'appropriation par le spectateur » : un peu de liberté, pour ne pas consommer l'info comme des moutons !
Vous trouverez sur cette page la vidéo de ce témoignage, intitulée « Leur Festival ». On y voit des fragments d'oeuvres, leur contexte d'exposition, la préparation d''une performance du collectif Phase 3 à laquelle, malheureusement, je n'ai pu assister.

  En compléments (indispensables) sur deux pages liées la présentation de l'association Oudéis et de son festival par leurs fondateurs Sandra et Gaspard Béblé-Valérian, ainsi que par Téa, médiatrice de l 'asso.

   Enfin les commentaires de leurs oeuvres, par les artistes eux-mêmes -du moins ceux présents lors du vernissage de l'exposition « Jusqu'ici tout va bien »: Jeanne Suspuglas et Alain Declerq, Keyvane Alinaghi et Antonin Fourneau. Un grand merci à Oudéis et son équipe pour leur sympathique accueil! "  David Suet

* Jean-Marc Adolphe citant le drammaturge Jean-Marie Piemme dans son article « Fabrications identitaires » Mouvement n°61.

 

 

Save to Yahoo! My Web Google Bookmark Partager sur Twitter Partager sur Facebook

télédraille est édité par l’association Ad’hOC Production, design idée libre et développé par Webshop-Lr