Exercice de démocratie locale à Massillargues Atuech

 

 

Exercice de démocratie
Durée : 8 minutes 30
Ajoutée le : 28/06/2011

                                                             P. Lacombe, C. Gougnaud
                                                             Rubrique : initiatives

  

La réforme territoriale engagée occupe largement le débat entre les élus locaux et  l’Etat. Parmi les thèmes concernés, la réorganisation des territoires avec la redéfinition des intercommunalités, a du mal à se construire dans la concertation. Ce sont les Préfets en tant que représentants de l’Etat qui ont la charge d’animer le débat.

 

Dans le département du Gard et plus particulièrement dans le secteur d’Anduze, les échanges sont assez virulents. Le principe de fusion entre agglomérations et petites communes a du mal à passer et tourne au rapport de force entre logique urbaine et défense de la ruralité, au détriment de l’intégrité de la Communauté de Commune actuelle.

Alors que la tension monte dans les conseils municipaux, certains élus s’interrogent sur les limites de leur légitimité à se prononcer sur des décisions lourdes de conséquences.

 

Et si dans une démocratie il s’agissait de donner la parole aux citoyens sur des questions fondammentales ? C’est parce qu’ils ont eu l’impression de se faire voler leur parole par une décision du Tribunal Administratif, qu’un collectif de citoyens a organisé une votation à Massillargues Atuech le 26 juin 2011.

La consultation citoyenne n’est pas un exercice nouveau pour la commune, mais une occasion pour nous de découvrir un outil de démocratie partipative à la portée de chaque électeur.

 

 

Save to Yahoo! My Web Google Bookmark Partager sur Twitter Partager sur Facebook



télédraille est édité par l’association Ad’hOC Production, design idée libre et développé par Webshop-Lr