Le mois de l’économie sociale et solidaire donne chaque année l’occasion au canton d’Anduze de mettre en avant les structures locales qui oeuvrent dans ce champ. Cette année la conseillère générale, Geneviève Blanc a organisé plusieurs visites sur le terrain : l’association « la Recyclerie », la SCOP Agroof, un bureau d’étude anduzien spécialisé en agroforesterie, une rencontre entre les jardins familiaux d’Anduze et de St Jean du Gard, organisée par l’association «Offres et demandes».
Ce cycle de visites s’est terminé le vendredi 22 novembre à la Fondation Rollin, au cours d’un débat autour de la nouvelle loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS), proposée par le ministre Benoit Hamon. Epaulés par Jean Claude Woillet président de l’Aneprocoop, et Christophe Cavard Député du Gard, les participants ont pu confronter leurs expériences et échanger sur les avancées apportées par la future loi.
Ce texte aujourd’hui en discussion vise à préciser les contours de l’ESS, qui sera définie par les valeurs en pratique dans les entreprises, plutôt que par les structures juridiques. L’économie sociale et solidaire compte déjà beaucoup sur nos territoires, souhaitons que cette reconnaissance s’accompagne de réels moyens pour la développer.